Écran d’ordinateur : comment protéger ses yeux ?

comment se protéger contre les reflets

L’utilisation d’un ordinateur est désormais incontournable dans la vie quotidienne que ce soit dans le cadre professionnel ou personnel. Et pourtant, les écrans émettent des reflets qui sont néfastes, voire dangereux pour la santé. En effet, ils ont des conséquences directes, car en étant exposé en permanence à un écran, vous pouvez accroitre le risque de cancer au cerveau notamment les gliomes malins qui ont pour particularité de se développer très rapidement. Toutefois, il existe quelques astuces pour limiter ses reflets.

Trouver l’angle idéal

Les salariés de bureau sont les plus exposés aux écrans d’ordinateur, ils sont dons les principales victimes des reflets. Ces derniers ont des effets directs sur les organismes dont les plus connus sont les troubles visuels et la stimulation du système nerveux. En ayant des troubles visuels, vous devez redoubler votre concentration pour déchiffrer les contenus. Trouver un angle de vision sans reflet peut devenir très fatigant pour les organes de vue et peut entrainer des maux de tête persistants. Pour mieux choisir un écran, rendez-vous sur https://digitallyours.fr/categorie/ecran/, vous y trouverez des conseils pratiques sur l’utilisation de ce dispositif.

Dispositifs antireflets

Les appareils électroniques sont indispensables, mais il faut savoir les maitriser. Des idées peuvent vous aider à limiter ces effets néfastes lumineux sur l’écran. Il existe des reflets liés à l’éclairage artificiel même si la majorité est produite par l’éclairage naturel. L’installation de store à bande peut notamment vous aider à empêcher les projections directes des lumières naturelles sur votre écran. Vous pouvez également modifier l’orientation de votre bureau en le plaçant perpendiculairement aux fenêtres. Ainsi, les rayons de soleil n’impactent pas votre écran. Quoi qu’il en soit, ne tournez pas le dos à la fenêtre où toute la lumière extérieure tapera sur votre moniteur. Il n’est pas facile de trouver l’angle idéal, mais n’hésitez pas à faire des essais avant de trouver le bon. L’utilisation de certains dispositifs peut vous aider à limiter efficacement les reflets comme les produits antireflets et les filtres.

Un bureau bien aménagé et les bons matériels

Afin de prévenir et limiter les effets sur la santé liés au travail sur écran, il est important de prendre des précautions et être vigilant quant à l’aménagement du bureau. Quand vous travaillez devant un ordinateur, la distance entre vos yeux et l’écran doit être plus de 50cm. Cette précaution peut vous éviter des lésions précoces liées aux visuels. Une distance plus importante peut vous fournir un confort visuel optimal et une bonne condition de frappe au clavier. Si vous pouvez choisir, optez pour un écran mat. Les écrans à reflets miroir ne font que favoriser la présence des éblouissements. Un écran plus grand peut vous aider à réduire l’effort à la lecture des caractères à petites tailles.

Donnez-vous du temps aux pauses, tous les 2heures par exemple, c’est indispensable pour le bon fonctionnement de votre cerveau, mais aussi pour la santé de vos yeux face aux reflets. Effectivement, le travail sur écran nécessite un éclairage spécifique afin d’éviter les éblouissements sur l’écran. Les cloisons mobiles où peut aussi faire l’objet d’une protection contre le risque d’éclairage trop sévère.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *