différences entre la téléphonie traditionnelle et la téléphonie VoIP

Suite à l’annonce de l’arrêt de la production de lignes téléphoniques analogiques en 2018 par orange, la plupart des entreprises s’interrogent sur la VoIP. Un remplacement est dans ce cas imminent, mais avant de choisir il est important de connaitre les différences entre ces deux types de téléphonie. Cet article vous présente les différences entre la téléphonie traditionnelle et la téléphonie VoIP.

Qu’est ce que la téléphonie VoIP ?

La téléphonie VoIP est un moyen de communication téléphonique qui favorise les échanges en appel téléphonique via internet. Elle propose de nombreux services qu’on ne retrouve pas souvent dans la téléphonie traditionnelle.  En effet, cette technologie qui est encore appelée Voix sur IP est un système de téléphonie qui permet la transformation des messages audio analogiques en données numériques transmissibles par internet.

L’installation de la téléphonie VoIP est assez simple et son utilisation très pratique, car elle fonctionne grâce à une connexion internet haut débit. La particularité de la téléphonie VoIP est que sa fonctionnalité ne requiert pas forcément l’usage du téléphone. La VoIP peut parfaitement être utilisée sur un PC, un Smartphone ou un Mac. Faites appel à un spécialiste du la Téléphonie VOIP.

De même, la simplicité de son installation fait de cette technologie une véritable source d’économie. Par ailleurs avec la VoIP, l’utilisateur a la possibilité de faire intégrer au système de téléphonie, d’autres services téléphoniques.

Qu’est que la téléphonie traditionnelle ?

téléphonie traditionnelle

La téléphonie traditionnelle est un moyen de communication qui favorise la diffusion des signaux téléphoniques analogiques entre les utilisateurs via des câbles de cuivre et un système de commutation PBX.

L’installation de la téléphonie traditionnelle est bien plus complexe, car elle est basée sur plusieurs boitiers de commutation analogique. De ce fait, leur prix d’installation ainsi que celui de l’utilisation est bien plus élevé. Pour une telle technologie, l’utilisation des fonctionnalités autre que celles de base n’est pas possible.

Quelles sont les différences entre la téléphonie VoIP et la téléphonie traditionnelle ?

Les points de différence entre ces deux types de téléphonie s’observent à plusieurs niveaux.

Au niveau de l’installation

Pour ce qui concerne l’installation de ces deux types de téléphonie, la VoIP est directement connectée à une prise internet tandis que pour la téléphonie traditionnelle elle est branchée sur de nombreux fils de téléphone. C’est ce qui explique que l’installation de la VoIP est simplifiée et celle de la téléphonie traditionnelle, complexe.

Au niveau de la praticité

La VoIP offre à l’utilisateur la possibilité de brancher plusieurs appareils sur le même réseau. Les branchements sont donc en série. Par contre, pour la téléphonie traditionnelle chaque appareil doit être branché à un câble différent. De même, la VoIP peut être utilisée de n’importe quel endroit où se trouve l’utilisateur ce qui n’est pas le cas pour la téléphonie traditionnelle.

Au niveau de l’intégration des fonctionnalités

Au niveau de l’intégration des fonctionnalités

D’autres fonctionnalités peuvent être intégrées facilement à une installation de téléphonie VoIP. En effet, avec la VoIP l’utilisateur pourra bénéficier des fonctionnalités d’envoi de messages vocaux, d’enregistrement d’appel, de transfert d’appel vers des cellulaires, de la musique d’attente, etc. Par contre, la téléphonie traditionnelle  n’offre pas ce privilège. Cette dernière ne donne accès qu’aux fonctionnalités de base.

Au niveau du coût d’utilisation

Grâce à l’utilisation du réseau internet, la VoIP présente un faible coût. Cela permet aux utilisateurs de faire plus d’économie en frais de communication contrairement à la téléphonie traditionnelle dont le coût d’utilisation est plus élevé.