Le marché des smartphones d’occasion en pleine croissance

smartphone d'occasion

Chaque année, les industries de téléphone ne cessent de proposer de nouvelles gammes de technologie. Toutefois, les consommateurs surtout les jeunes se précipitent pour s’en offrir. Mais, avec un coût assez élevé, il faut vendre son ancien smartphone avant de procéder à un nouvel achat. Ainsi, le marché des smartphones d’occasion prend de plus en plus de place.

Un marché en plein essor

Même si on ne veut plus s’en servir, les autres le trouveront encore précieux. Le marché des smartphones d’occasion est en hausse ces dernières années. Cela s’explique par la remise à niveau des besoins des consommateurs. Ceux qui n’ont pas assez d’argent pour acheter les derniers cris profitent des occasions pour passer à la gamme supérieure. C’est un cercle vicieux qui devient inévitable. De plus, le prix des appareils électroniques de seconde main est abordable par rapport à un nouveau.

Attention ! Occasion ne signifie pas en mauvais état. Qui dit croissance du marché dit augmentation de la concurrence. En outre, pour vendre facilement son smartphone, le revendeur fait de son mieux pour redonner de couleur à l’esthétique. Ainsi, des millions de smartphones d’occasion sont vendus dans le monde en 2019. Cela n’est pas prêt de s’arrêter. Le chiffre peut atteindre les 300 millions d’ici 3 ans avec un marché estimé à plus de 60 milliards d’euros.

Les plateformes d’achat

Pas besoin d’aller très loin pour vendre son smartphone. Les plateformes d’achat sont intéressantes comme canaux de vente. Pour vendre le téléphone, il suffit de trouver un bon site puis commencer par faire une estimation de prix. Pour cela, un formulaire d’information est à remplir. Les responsables vont tout d’abord estimer la valeur de l’appareil électronique par rapport aux données fournies. Quand le premier prix proposé correspond aux attentes, on peut passer à la deuxième étape.

Cette fois, un technicien va évaluer physiquement l’appareil. La plupart du temps, il faut l’envoyer par la poste. Souvent, la facture d’envoi est à la charge du site. À la réception, des tests de fonctionnalité et une vérification de l’esthétique sont mis au point. À la fin, un nouveau prix est communiqué au propriétaire. Si les deux parties sont d’accord, la vente est conclue par un paiement. Sinon, le smartphone sera renvoyé à l’expéditeur. Dans ce cas, il faut passer par un autre site ou opter pour une autre méthode de vente.

Vendre sur les sites de vente entre particuliers

Pour trouver rapidement un particulier qui s’intéresse à un smartphone de seconde main, il faut passer par les sites. La majorité des sondages démontrent que la vente est plus fructueuse au mois de décembre. En tous cas, un smartphone de bonne marque peut se vendre dans une dizaine de jours. Il faut bien détailler toutes les caractéristiques et évoquer les éventuels défauts s’il y en a. Ce sont des détails importants pour l’acheteur. Aussi, le client peut évaluer le rapport qualité prix.

C’est insensé de vendre un téléphone d’occasion avec un coût supérieur à son prix d’achat. Il ne faut pas oublier que les acheteurs ont un large éventail de choix. Il faut donc prendre en compte l’offre et la demande. On peut estimer le prix soi-même et mettre la valeur selon son choix. Tout de même, il faut prendre en compte son état, savoir s’il est toujours sous garantie. Si on se trouve dans l’impasse, lire d’autres annonces similaires puis faire une comparaison peut aider.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *