L’Android O peine à convaincre

L’Android O peine à convaincre

Après cinq mois de mise en service, le nouvel OS de Google fait une entrée plutôt timide avec seulement 0,7% d’adoption auprès des utilisateurs, une réticence visible également chez les fabricants de Smartphone.

La cause : une étape de mise à jour trop laborieuse

L’Android 6 qui a été lancé en 2015 reste pour l’heure le grand succès du géant américain avec 28% d’utilisation. La version 7 quant à elle représente 26%, bien devant l’Oreo. La raison de cette réticence est que la mise à jour implique un travail conséquent. Pour le moment, l’adoption d’une Maj nécessite l’intervention des fabricants de semi-conducteurs avant de passer par les fabricants de Smartphones et les opérateurs téléphonie. Cette étape, trop longue, constitue le vrai frein au déploiement des nouvelles versions d’Android.

Treble, l’espoir de Google

Afin de permettre un basculement plus aisé vers une nouvelle version d’Android, Google mise sur le Treble, un programme édité avec Oreo, destiné à mettre à jour le bas niveau d’Android. De ce fait, les Smartphones pourront adopter plus facilement et plus rapidement la mise à jour sans risque de sécurité et sans intervention des fabricants et opérateurs. Petit bémol, le Treble ne fonctionne que sur les Smartphones compatibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *