Réaliser des démarches administratives tout en restant devant son PC

démarches administratives

Les démarches administratives sont fastidieuses et demandent beaucoup de temps. Cette époque est révolue car il est maintenant possible de tout faire depuis un ordinateur relié à Internet. Adieu les longues files d’attente et les paperasseries. Il vous est maintenant possible de tout faire à l’aide d’internet : renouveler ses papiers d’identité, déclarer ses revenus, etc…

Des services administratifs disponibles en ligne

Faire ces papiers sur le web est aujourd’hui possible. Les fichiers types sont disponibles et téléchargeables via internet. Il existe à ce jour plus de 1 000 formulaires que les internautes peuvent aisément se procurer en ligne.
Sur Internet, il y a deux manières de procéder:

-soit vous téléchargez le formulaire que vous remplissez par la suite et vous l’envoyez par courrier.

-soit vous remplissez tout en ligne. On peut également faire sa demande d’acte de naissance en ligne, comme par exemple sur ce site. C’est simple et rapide !

La Direction Générale de la Modernisation de l’État

C’est en 2005 que la DGME ou Direction Générale de la Modernisation de l’Etat a mis en place ce genre de procédure. On parle ainsi de dématérialisation de l’information.
La DMGE recherche sans cesse des moyens d’amélioration des services en ligne. On verra sûrement apparaître bientôt d’autres nouvelles procédures en ligne. Pour en savoir un peu plus, vous pouvez vous rendre sur le site service-public.fr afin de récupérer les nouveautés à ce sujet.

Exemples de démarches administratives réalisées sur Internet

Concernant les états civils, il est possible actuellement de renouveler sa carte d’identité sans se déplacer à la Mairie. Vous pouvez accéder en ligne aux différents formulaires y afférents tels que les formulaires de déclaration de perte ou de vol, ou encore les formulaires de renouvellement. Vous pouvez également renouveler les cartes nationales d’identité, les extraits de naissance, les passeports ou encore les permis de conduire.

Comment ça marche ?

Pour se faire, la première étape est de vous rendre sur un site internet agréé. Si vous avez du mal à choisir lequel, rendez-vous d’abord sur le site web du service public pour savoir quelle plateforme web offre ce genre de service. Il faut savoir qu’il existe des services payants ainsi que des services gratuits.
La plupart des sites web sur la page d’accueil vous annonce leur offre de services. Les démarches sont à la fois simples et faciles à réaliser. Il suffit de suivre les étapes. Il est important aussi de ne pas faire de fautes de frappe lors de la saisie des informations. Ainsi, vérifiez en long et en large votre demande avant de l’envoyer.