Comment travailler en équipe et améliorer ses produits ?

Comment travailler en équipe et améliorer ses produits

Une équipe, c’est bien plus qu’une simple réunion d’individus. C’est un groupe dans lequel tout le monde apporte sa contribution pour faire avancer tout le groupe en même temps. Les membres doivent œuvrer ensemble pour atteindre un objectif commun. Pour que le travail en équipe se passe bien, ils doivent avoir la même vision des objectifs et des valeurs communes. Dans le cas contraire, la collaboration risque d’être une source de frustration et de mal-être pour le groupe. Comment bien travailler en équipe ? Focus sur la question.

Travail en équipe et développement/ amélioration de produits

Il est évident qu’un travail en équipe efficace apporte des résultats efficaces et innovants. Mais, pour mettre en place une bonne équipe, il vous faut respecter certains critères.

Avoir un leader charismatique

Une vraie personnalité à la tête d’une équipe ne peut avoir que des résultats positifs sur les membres. Ce qu’il faut c’est bien un leader et non un dirigeant. C’est cette personne qui définira la conduite à adopter pour les objectifs à atteindre. Les règles de fonctionnement du groupe découlent également de sa personne. Il distribue le travail et s’assure que tout le monde les fasse dans les règles de l’art. Le leader, c’est l’âme d’un projet. Il travaillera souvent beaucoup plus que les autres.

Savoir se poser des objectifs atteignables

C’est un point important : les membres de l’équipe connaissent leurs rôles respectifs. Mais veillez à ce que les objectifs soient clairs, précis et réalisables dans le temps imparti. En plus de remplir leurs missions, ils doivent également y apporter leurs touches personnelles, de la valeur ajoutée en somme. Chaque membre doit savoir que son travail est utile et que ce n’est pas du temps perdu. Dans le développement d’un produit, le management par objectif (OKR) a déjà fait ses preuves. Mieux, il est tout à fait possible d’optimiser cette méthode en optant pour le style HOSKR (un peu d’Anglais : Hypothesis, Objectives, Signal, Key results). D’ailleurs, Rapha Cohen Waze l’explique très bien dans ses vidéos.

La méthode HOSKR dans le développement d’un produit

Pour améliorer ses produits et en plus d’un beau travail en équipe, ce processus permet d’avoir des résultats rapidement quantifiables. L’HOSKR sur la maitrise du produit est une amélioration du cadre OKR. Une fois que vous avez établi des visions claires et précises, vous devez maintenant vous baser sur des objectifs qualitatifs. La phase du signal vous pousse à faire une plus grande introspection : à voir le produit dans une réalité où votre hypothèse est correcte, mais aussi dans une autre où elle serait erronée. Et comme avec la méthode OKR, les résultats clés doivent donc être chiffrés à l’aide d’une métrique qui sera donc très spécifique.

Le travail d’équipe, qu’est-ce que c’est ?

Le travail en solo possède des avantages indéniables, mais on se retrouve vite confronté à ses propres limites. Vous ne pouvez pas avoir toutes les informations essentielles à votre disposition, ni même avoir réponse à toutes les questions. Le travail individuel montre alors ses limites.

Le travail en équipe par contre, c’est un groupe de professionnel qui œuvre pour un projet collectif et qui met en commun leurs ressources intellectuelles pour des résultats pertinents et efficaces. Chaque membre doit avoir l’esprit de cohésion et partager des valeurs qui créent des liens entre chacun d’eux. C’est cette affinité qui se crée qui va les pousser à collaborer et à se motiver.

La communication est importante dans une équipe

Tout comme dans un couple, la communication est un point important dans un team. Communication et travail d’équipe sont interdépendants. Dans un projet, tout le monde a besoin de savoir qui travaille sur quoi. Les membres doivent également savoir à qui s’adresser s’il a besoin d’aide. Il faut aussi savoir que chacun possède sa propre méthode de travail et son propre rythme. Le sens de l’écoute doit donc être au cœur de votre projet. Surtout, pour des résultats optimaux, il faut considérer toutes les idées que l’on peut recevoir. Même les plus farfelues.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.