Connexion   |   Créer un compte
coucou

La carte mère

La carte mère est en quelque sorte la "colonne vertébrale" de votre PC, c'est elle qui gère tout, qui s'occupe des transferts de données et qui attribue qui doit faire quoi ( la carte mère affiche des images sur l'écran par exemple... ). Voici une photo de la carte mère avec quelques composants principaux et une petite explication pour chacun d'eux :

carte mère

1 - Le Socket. C'est ici que vous mettez votre processeur. Ce socket est souvent dénommé selon un chiffre barbare ( 462, 423, 478, 754, 939, 775...).C'est le numéro ( ou le nom ) de ce socket qui va en fait déterminer la compatibilité de telle ou telle carte mère avec un processeur ( ou un type de processeur ) particulier. Mais nous y reviendrons plus en détail quand nous parlerons du processeur.

2 - Le Chipset. Si la carte mère est la colonne vertébrale du PC, le chipset en est son cerveau. C'est lui qui détermine réellement qui fait quoi...ainsi, c'est lui qui va dire au processeur de calculer cela, de stocker cela en RAM et ceci dans le disque dur etc ... Il en existe de nombreuses marques, les plus fréquentes étant SIS pour les cartes d'entrée de gamme, VIA pour les moyens de gamme et Nvidia pour les haut de gamme...Chaque chipset possède des capacités caractéristiques, ainsi, l'un va autoriser le S-ATA ( on en revient plus tard avec les disques durs ), le Dual Channel ( à voir avec les modules de RAM ) etc ... Pour communiquer avec le reste du matériel, et en particulier les ports PCI, AGP, la RAM et le processeur, le chipset utilise un flux électrique ( on s'en serait douté) que l'on appellera FSB (Front Side Bus ou HTT pour Bus HyperTransport, malgré le fait que ces deux choses sont un poil différents, ils ont le même but)...Ce flux (pour simplifier) tourne à une fréquence définie, et ainsi, on parle de FSB à 133Mhz par exemple pour un FSB de 133Mhz ( étonnant non ? ). Cependant, beaucoup de constructeurs, pour des raisons souvent plus commerciales que technologiques, vont multiplier cette valeur du FSB par un coefficient différent ( 2 ou 4 en moyenne ) pour donner la valeur que peux atteindre leur carte. Ainsi, chez AMD, on a coutume de multiplier cette fréquence par deux (on parle alors de FSB 400), et chez Intel par 4 ( c'est la technologie Quad-Pumped qui permet de parler de FSB 800 par exemple ). On récapitule, un FSB 400 chez AMD est donc équivalent à un FSB 800 chez Intel, et donc à une vitesse d'horloge réelle de 200Mhz. C'est bon, tout le monde à suivit ? N'oubliez pas cette notion de FSB, on y reviendra bien plus d'une fois sur ce tuto.

3 - Les Slots mémoires. Ces Slots permettent d'insérer des modules de mémoire. Comme pour les processeurs, il en existe des différents, bien que "l'offre" soit moins large que pour ces derniers... grosso modo, on peut compter les carte mères acceptant les modules de SD-RAM, DDR-SDRAM et DDR2-SDRAM, bien évidemment, une carte faite pour un X module sera incompatible avec un module de type Y.Nous expliqueront cela plus en détail dans la section mémoire, bien évidemment.

4 - Le port vidéo. Il en existe aujourd'hui essentiellement de deux types. L'AGP (pour Advanced Graphic Port) qui est en voie de disparition au profit du PCI-Express (aussi appelé PCI-E ou PCI-X)... Bien évidemment, une carte AGP ne sera pas compatible sur une carte mère en PCI-Express et vice-versa. Nous y reviendrons ainsi rapidement dans la section carte vidéo, ne vous inquiétez pas...

5 - Les ports IDE. Ces ports ou slots sont fait pour connecter les disques durs, la mémoire de votre PC, c'est par ces slots que vos données ( musiques, films, dossiers...) vont passer dans votre disque dur... Il existe différentes vitesses pour les disques durs ( ATA 100, 133...) c'est ce qui détermine la vitesse théorique de transferts de données ( ATA 133 = 133Mo par secondes ). Bien évidemment, nous allons approfondir cela dans la section disque dur...Ces slots permettent aussi de relier vos lecteurs optiques ( lecteur/graveur Cd ou DVD ).

6 - Le connecteur ATX. C'est par lui que votre PC va recevoir l'électricité de votre alimentation. Il en existe de différentes tailles ( 4, 6, 20 ou 24 broches ), mais bien souvent vous sont fournis avec votre alimentation des adaptateurs pour passer de 24 à 20 broches par exemple...

7 - Les ports SATA. Le SATA ( ou Serial ATA ) est la nouvelle norme de disque dur après le P-ATA ( Parralel-ATA ou juste ATA ) qui utilisait les ports IDE que nous avons vu il y a deux paragraphes. Comme pour ces derniers, il en existe de différentes vitesses de transfert... mais pour changer, see you later....

8 - Les connecteurs PCI. Il en existe aujourd'hui deux types. Ceux que vous voyez sont des connecteurs PCI ancienne génération ( vous l'auriez deviné, c'est Papy du jeune PCI-Express de la section 4 ). Il y en a aussi de biens plus courts qui ne sont que des ports PCI-Express comme celui de la section 4 mais en moins performant ( le PCI-Express pour la vidéo est à la vitesse 16x contre 4x pour les pitis ). Ces connecteurs, autant les anciens que les nouveaux permettent de connecter de nombreuses cartes d'extension ( cartes Tuner TV, cartes sons, USB....) à votre ordinateur. Bien évidemment, une carte PCI sera incompatible avec un port PCI-Express et vice-versa.

9 - Le connecteur Floppy. Ce connecteur permet de relier votre vieux lecteur de disquette au PC... Grosso modo, désormais, ce type de lecteur étant en voie de disparition, tous les lecteurs disquettes vendus sont compatibles avec toutes les cartes mères....donc aucun soucis par ici.

10 - Les connecteurs boîtier. C'est par eux que vous allez connecter les différentes fonctions de votre boîtier tels que la fonction on/off, le reset, l'allumage des lumières quand un disque dur travaille etc ...

Il existe de nombreuses marques de cartes mères, plus ou moins destinées à une catégorie différente d'utilisateurs... notons pour une utilisation "classique " du PC les marques ASUS, MSI ou encore Gigabyte qui font du matériel de très bonne qualité pour l'utilisateur Lambda (excusez moi de ne pas toutes les citer.)

Tuto by tom2185