Connexion   |   Créer un compte
coucou

Créer un CD bootable de Microsoft Windows XP et y intégrer le SP2

Vous avez sans doute dû faire fasse à un plantage de votre beau system d'exploitation : Windows XP et comme moi ne possédez pas un CD originale d’installation. Il existe belle et bien la solution des six disquettes, mais de nos jours les constructeurs ont tendance à supprimer les lecteurs de disquettes de leurs machines et il faut reconnaître que c'est vraiment gonflant.

Voici une solution à votre problème : créer un CD-ROM bootable qui en plus de vous offrir la possibilité d'installer Windows XP sans disquette vous permet d'y insérer le service pack 2 de Microsoft, évitant ainsi un patch du système après installation. Bref voyons plutôt comment faire.

Ce qu'il vous faut

- Votre CD-ROM d'installation Windows XP (Pro ou Home).
- Le logiciel de compression WinRAR, que vous pouvez télécharger sur http://www.telecharger.com
- Un logiciel de gravure comme Nero, téléchargeable également sur http://www.telecharger.com
- Le service pack 2, que vous pouvez télécharger sur http://www.telecharger.com
- Le fichier BOOTXPSP2.BIN, que nous vous proposons directement ici.

Etape 1

Créez un répertoire "CDWINXP" à la racine de votre disque dur (F: dans notre cas). Dans ce dernier créez un second répertoire "XP" dans lequel vous copierez tous les fichiers de votre CD d'installation de Windows XP. Seulement les fichiers suivant sont nécessaires : BOOTFONT.BIN, AUTORUN.INF, SETUP.EXE, WIN51, WIN51P et le dossier I386, mais préférez plutôt tous copier pour être plus sûre. Votre dossier devrait ressembler à cela :

créer cd boot windows XP

Etape 2

Nous allons maintenant copier le service pack 2 : retourner dans le dossier "CDWINXP" et créez un dossier "SP2" dans lequel vous copiez le fichier du SP2 que vous avez télécharger (XPSP2.EXE dans notre cas). Ce fichier est en faite une archive CAB qui contient un dossier "I386" pour la décompresser faite un clique-droit et cliquez sur "Extraire Ici" comme vous pouvez le voir dans la capture :

créer cd boot windows XP

Etape 3

Vous avez à présent un nouveau dossier "i386" ouvrez le et allez dans le dossier "update". Faites "démarrer" puis "Exécuter" et tapez "cmd" dans la fenêtre. Une invite de commande Dos s'ouvre alors. Tapez "cd.." puis faite entrer recommencer cette action pour revenir à la racine du lecteur C: tapez ensuite "cd CDWINXP\SP2\i386\update\" cela aura pour effet de vous placez dans le dossier update et de pouvoir y exécuter des commandes Dos.

créer cd boot windows XP

Etape 4

Tapez a présent "UPDATE -S:F:\CDWINXP\XP" (remplacer F: par la lettre de votre lecteur) cela ouvrira le fenêtre suivante et mettra a jour le dossier "I386" que vous avec copier depuis le CD d'installation de Windows XP.

créer cd boot windows XP

Une petite fenêtre vous avertie que la mise à jour est terminée :

créer cd boot windows XP

Cliquez sur "OK" vous pouvez fermer à présent tous les dossiers. La plus grosse partie est faite nous allons maintenant gravez le CD.

Etape 5

Ouvrez Nero puis faite "Nouveau" dans le menu à gauche choisissez "CD-ROM (Amorce)" puis dans l'onglet "Boot" cliquez sur parcourir et allez chercher le fichier "BOOTXPSP2.BIN" que vous avez télécharger. Dans le menu déroulant dessous choisissez "Pas d'émulation" puis mettez "WINXPSP2" en message de boot, "07C0" pour Lire segment des secteurs (hex) et "4" pour Nbre de secteur lus. Vous devriez avoir cela a l'écran :

créer cd boot windows XP

Cliquez sur "Nouveau" faite un clique droit sur votre compilation et vérifier que Nero n'est pas changer les paramètres de boot (Ca lui arrive d'en faire qu'à sa tête). Si tout est OK glissez tous les fichiers du dossier "XP"précédemment créé. Gravez votre CD et c'est fini, vous avez à présent un CD bootable de Windows XP comprenant le patch SP2.

Si vous rencontrez des problèmes pour ce tutorial venez en parler sur le forum rubrique tutoriaux.

Tuto by Fieldog