Connexion   |   Créer un compte
coucou

Créer un CD de réparation pour Windows XP.

Un plantage système n'est pas toujours synonyme d'un formatage du disque dur et d'une réinstallation complète de Windows. A travers ce tutorial, nous allons voir comment, en quelques minutes, on peu créer un CD-ROM qui nous permettra de réparer notre bon vieux Windows XP.

Ce qu'il vous faut

- Votre CD-ROM d'installation Windows XP (Pro ou Home).
- Le logiciel de compression WinRAR, que vous pouvez télécharger sur http://www.telecharger.com
- Un logiciel de gravure comme Nero, téléchargeable également sur http://www.telecharger.com
- Le fichier PEBUILDER3032.RAR, que nous vous proposons directement ici.
- Le fichier UBCD4WinV23.exe, téléchargeable sur http://www.windowsubcd.com/downloads.htm

Etape 1

Créez un dossier "CDREP" à la racine de votre disque dur "C:" pour l'exemple nous utiliserons le chemin "F:". Dans ce dernier copiez le fichier "PEBUILDER3032.RAR" et décompressez le ici. Votre dossier devrait ressembler à ceci :

cd réparation windows XP

Etape 2

Allez dans le répertoire "Pe Builder", supprimez alors le dossier "plugin", celui-ci contient les programmes de réparation dans des versions peux récentes que nous allons remettre à jours par la suite. Votre dossier devrait être comme la capture ci-dessous :

cd réparation windows XP

Etape 3

Retournez ensuite dans le répertoire "CDREP" et copiez y le fichier "UBCD4WinV23.exe" que vous avez téléchargez précédemment. Ouvrez alors ce fichier. Dans "Extraxt to" tapez : "F:\CDREP\Pe Buider" (remplacer F par la lettre de votre disque dur) puis cliquez sur "Extract". Si il vous dit qu'un fichier existe déjà remplacez-le.

cd réparation windows XP

Ceci va créer de nouveaux fichiers et répertoires dans le dossier "Pe Builder" :

cd réparation windows XP

Etape 4

Insérez le CD-ROM d'installation de Windows XP dans votre lecteur CD et ouvrez le fichier "pebuilder.exe". Dans la fenêtre qui s'ouvre cliquez sur "Next" :

cd réparation windows XP

Dans "Path to Windows installation files" tapez la lettre du lecteur CD ou ce trouve le CD-ROM d'installation Windows XP. Cliquez ensuite sur "Next".

cd réparation windows XP

Une autre fenêtre s'ouvre avec la liste des programmes de réparation que l'on va intégrer au CD, cliquez encore une foie sur "Next".

cd réparation windows XP

Etape 5

Une fenêtre s'ouvre dans laquelle nous allons indiquez le chemin ou seront créés les fichiers temporaires de l'image ISO du CD, et le chemin du fichier ISO à créer. Dans "Output directory" tapez "F:\CDREP\TEMP" (remplacez F par la lettre de votre disque dur) et dans l'autre champ tapez "F:\CDREP\CD.ISO". Cliquez ensuite sur "Next". Cliquez sur "Yes" si il vous demande de créer un répertoire.

cd réparation windows XP

Le programme vas ainsi créer l'image ISO du CD de réparation :

cd réparation windows XP

Quand c'est terminé cliquez sur "Next" puis sur "Exit", votre image ISO est prête à être gravée.

Etape 6

Ouvrez Nero et faite "Fichier" puis "Ouvrir" allez chercher le fichier "CD.ISO" dans le répertoire ou vous l'avez créé. Dans la fenêtre "Graver la compilation" cochez "Ecrire" et "Finalisez le CD", cliquez sur "Gravez". Votre CD-ROM sera prêt à l'emploi.

cd réparation windows XP

Si vous rencontrez des problèmes pour ce tutorial venez en parler sur le forum rubrique tutoriaux.

Tuto by Fieldog